Générations R5
Bonjour et bienvenue chez Générations R5 !

Le présent forum est aujourd'hui fermé, en raison de la fusion avec l'Amicale Passion Renault 5. Un nouveau forum a vu le jour, plus beau, plus puissant, plus rapide, plus chouette ! Il est accessible à tous ici : http://forum.generations-r5.com.

Retrouvons-nous tous là bas pour continuer l'aventure !

Les inscriptions sont closes, vous devez rejoindre le nouveau forum.

Note : Les inscriptions sur ce forum ne sont maintenant plus possibles. Il demeurera ouvert pour archive.

Générations R5

AccueilS'enregistrerConnexionEntrer sur le site officielAccès direct à la boutique Generations R5

Partagez | 

Rénovation de ma R5 GTL de 1982

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
thierry 92

Prénom : Thierry
Masculin Nombre de messages : 2204
Renault 5 : l de 82

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 10 Jan - 22:17

Rémi, tu passes me voir avec la voiture et on voit ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
R5_1229

Prénom : Mickaël
Masculin Nombre de messages : 7991
Renault 5 : TL75, TS76, TS78, TS81, Automatic 81, L de 84, L de 83, TX de 82, Super Campus, GTL de 83, automatic de 84, automatic de79, GTL de 79 poignées chromées, GTL Canadienne 78

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 10 Jan - 22:19

Ok Thierry, ça doit danser alors, comme Mimo Mad
thierry 92

Prénom : Thierry
Masculin Nombre de messages : 2204
Renault 5 : l de 82

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 10 Jan - 22:21

Ou comme une Opel.
mimosa63

Prénom : Coco
Féminin Nombre de messages : 3198
Renault 5 : GTL lauréate 84

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mar 11 Jan - 9:31

Neutral oui mimo danse et alors? Like a Star @ heaven Sympa Thierry de proposer de venir te voir! Vous allez bien avancer à deux! Arrow
Ludo

Prénom : Ludo
Masculin Nombre de messages : 1374
Renault 5 : TXI 84, L 74, AT 82 , A 78 à restaurer et d'autres...

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mar 11 Jan - 12:10

Je ne conseil pas de pulvériser de l'huile de vidange, elle contient toutes sortes d'éléments oxydés et corrosifs, il vaut mieux de l'huile bon marché mais neuve.
PHILOR5

Prénom : Joël
Féminin Nombre de messages : 1093
Renault 5 : R5 1229

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mar 11 Jan - 13:30

Ludo a écrit:
Je ne conseil pas de pulvériser de l'huile de vidange, elle contient toutes sortes d'éléments oxydés et corrosifs, il vaut mieux de l'huile bon marché mais neuve.

mes observation basées sur quelques dizaines d'années.
comme le dit Ludo,l'huile moteur,même neuve,ce n'est pas efficace,elle sèche très rapidement.
l'huile de boite,un peu mieux,mais sèche aussi.

par contre,la graisse,mise au pinceau,a l'intérieur des portes,des ailes arrières est très efficace.
j'ai remarqué que la chaleur du soleil avait tendance a la repartir partout.et elle ne sèche pas,ne coule pas, avec les années..mais il ne faut pas qu'elle soit exposée aux intempéries.
R5_1229

Renault 5 : TL75, TS76, TS78, TS81, Automatic 81, L de 84, L de 83, TX de 82, Super Campus, GTL de 83, automatic de 84, automatic de79, GTL de 79 poignées chromées, GTL Canadienne 78

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mar 11 Jan - 17:28

Donc la cire corps creux va très bien
Ludo

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mar 11 Jan - 21:53

R5_1229 a écrit:
Donc la cire corps creux va très bien

oui, c'est l'idéal la cire, bien mieux que l'huile ou la graisse, mais ce n'est pas le même budget...

Pour la graisse, ne passez jamais vos mains dans les bords d'ailes arrières de mes r5... sauf si vous cherchez de la graisse pour vos roulements Like a Star @ heaven
Romainrd

Prénom : Romain
Masculin Nombre de messages : 1770
Renault 5 : TL 1984

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mer 12 Jan - 15:21

ça dégueulasse pas quand il pleut par contre ?
http://www.indexautodumonde.canalblog.com
Ludo

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mer 12 Jan - 20:59

Non ça tieny bien, mais on peut voir parfois le bord de l'aile un peu noir et gras, mais je préfère ça que des cloques de rouille
Romainrd

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Jeu 13 Jan - 7:33

Sûr que ça doit s'enlever plus facilement !
cyrille89

Prénom : cyrille
Masculin Nombre de messages : 1139
Renault 5 : R5 GTL 81, R5 AT bleue Navy, R5 AT rouge 705

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Jeu 13 Jan - 20:12

Ludo a écrit:
Non ça tieny bien, mais on peut voir parfois le bord de l'aile un peu noir et gras, mais je préfère ça que des cloques de rouille
Avec la cire ou la graisse que ça te fais le bord des ailes grasses?
Raymi

Prénom : Rémi
Masculin Nombre de messages : 649
Renault 5 : R5 R1397 découvrable

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 24 Jan - 10:25

Hello !

De retour du ski samedi, j'ai attaqué mon travail sur ma R5 dimanche.

Démarrage très difficile, j'ai du investir dans des câbles pour brancher la R5 sur la Clio afin de pouvoir démarrer, la batterie était déchargée. Je comprend pas trop pourquoi elle a tant de mal au démarrage... On verra ça plus tard. J'ai fait 50km avec histoire de recharger la batterie et faire un peu mieux connaissance. Le moteur tourne très bien une fois démarré, elle accélère relativement bien, c'est agréable, surtout découverte :) .
Et une fois chaud, un petit coup de clé suffit à faire vrombir les 43 chevaux.

J'ai monté la fermeture de capot récupérée chez Renaud, officiellement surnommé "Renaud le Bienfaisant (sous entendu de ma R5)". Ca marche nickel et ça a pris 5 minutes.

J'ai attaqué le démontage de l'intérieur, en commençant par l'arrière. J'ai observé quelques petits points de rouille dans le coffre (y'en a aussi sur l'aile ARD et en dessous, mais rien de grave). Que me conseillez vous ?
- Je badigeonne de FEROSE ?
- Je gratte à la brosse metallique et je FEROSE, puis met une peinture antirouille ?
- d'autres suggestions ?

J'ai un truc d'antidémarrage, comment virer ce machin ? ça m'agace et en plus ça tombe en miettes....

Sinon j'ai constaté qu'il y a un connecteur fixé sur une plaque métallique solidaire de la pompe à eau. Ca sert à quoi ? On dirait une prise diagnostic ?
http://www.generations-r5.com
Renaud54
Admin

Prénom : Renaud
Masculin Nombre de messages : 6841
Renault 5 : TS83, GTL81, L80

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 24 Jan - 17:55

Raymi a écrit:

Démarrage très difficile, j'ai du investir dans des câbles pour brancher la R5 sur la Clio afin de pouvoir démarrer, la batterie était déchargée. Je comprend pas trop pourquoi elle a tant de mal au démarrage... Et une fois chaud, un petit coup de clé suffit à faire vrombir les 43 chevaux.
il doit rester le starter à regler
Citation :

Sinon j'ai constaté qu'il y a un connecteur fixé sur une plaque métallique solidaire de la pompe à eau. Ca sert à quoi ? On dirait une prise diagnostic ?
c'est çà Wink

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 24 Jan - 19:29

Photo les zones de rouille?
Raymi

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 24 Jan - 20:13

Photo ? Je tache de faire ça demain soir.
Ca m'inquiète un peu cette rouille. Même si c'est pas énorme... connaissant les creux dans la carrosserie, je sais pas trop comment c'est dans les parties non visibles. J'ai vu aussi que le support de batterie est bien attaqué...

Pour la prise diagnostic, le schéma figure-t-il dans le MR ? Du coup ça peut être intéressant de bricoler un système permettant de récupérer les infos envoyée là dessus (dans le cas où il y en aurait) comme des températures, choses comme ça. (je pense notamment à la température LDR) Enfin bon, on verra ça pour un jour lointain, où la resto sera déjà bien entamée :)

Question : pour desserrer les vis qui tiennent les ceintures arrière, en bas, c'est normal que ce soit si dur ? Ca bouge pas d'un poil. Ce serait pas rouillé derrière ?

Pour le réglage starter ? il parait plutôt bien, à l'oreille en tout cas. C'est pas possible que le démarreur soit fatigué ? Ou que la batterie ai plus assez de punch ?

Et sinon je profite de mes soirs pour nettoyer chaque petite pièce récupérée chez Renaud, et celles démontées sur ma 5. Ma femme est contente, ça pue le white spirit toute la soirée :)
mika54

Masculin Nombre de messages : 393
Renault 5 : AT 83

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 24 Jan - 20:21

Raymi a écrit:
Photo ? Je tache de faire ça demain soir.
Ca m'inquiète un peu cette rouille. Même si c'est pas énorme... connaissant les creux dans la carrosserie, je sais pas trop comment c'est dans les parties non visibles. J'ai vu aussi que le support de batterie est bien attaqué...

Pour la prise diagnostic, le schéma figure-t-il dans le MR ? Du coup ça peut être intéressant de bricoler un système permettant de récupérer les infos envoyée là dessus (dans le cas où il y en aurait) comme des températures, choses comme ça. (je pense notamment à la température LDR) Enfin bon, on verra ça pour un jour lointain, où la resto sera déjà bien entamée :)

Question : pour desserrer les vis qui tiennent les ceintures arrière, en bas, c'est normal que ce soit si dur ? Ca bouge pas d'un poil. Ce serait pas rouillé derrière ?

Pour le réglage starter ? il parait plutôt bien, à l'oreille en tout cas. C'est pas possible que le démarreur soit fatigué ? Ou que la batterie ai plus assez de punch ?

Et sinon je profite de mes soirs pour nettoyer chaque petite pièce récupérée chez Renaud, et celles démontées sur ma 5. Ma femme est contente, ça pue le white spirit toute la soirée :)

tu vera au bout de six mois ta femme se calmera
enfin quoi que moi ca fais plusieur année mais elle est toujours pas calmé Laughing lol!
R5_1229

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 24 Jan - 22:04

Hormis les paliers arrières, il y a rien de dramatique sur une R5, juste un peu de travail. Pour le support batterie il y aura une solution Wink
Raymi

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Dim 30 Jan - 20:58

C'est quoi que tu appelles les paliers ?

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui. Les faits marquant :
J'ai démonté tout l'intérieur, nettoyé, degraissé et frameto-isé les points de rouille (en attendant mieux)
J'ai remonté le nouveau tableau de bord, la console centrale et tout ce qui va avec.
J'ai constaté que mon système de fermeture du capot a pété... je suis trop content !
J'ai mal remonté le cable de starter qui croise le cable d'accélérateur en le tendant un peu.... faut que je refasse.
J'ai nettoyé ma boîte a air et traité au frameto.
Le système de fermeture du capot a pété ! Cette fois c'est le mécanisme qui repousse le capot lorsqu'on tire le cable qui libère la gache... Une de ses pattes qui le maintenait dans son logement c'est cassé, donc le truc se barre...
J'ai inspecté les parties inférieur de la carrosserie, et c'est pas vraiment joli.
J'ai chopé une super crève

Des photos :

Quelques points de rouille dans le coffre mais c'est plutôt en bon état:

Le plancher va bien :

Vue d'ensemble :

Dernières minutes de vie pour la console centrale. Le plancher est pas mal non plus mais avec un peu de rouille a droite :

Un petit coup de frameto. C'est pas du grand boulot mais ça permettra de maintenir en attendant les choses plus sérieuses un jour ou je pourrai.

ALLELUIA !

Quel con, j'ai oublié de remettre le bidule qui va sous la buse de ventilation.... Mais j'ai quand même réussi à le remettre sans redémonter toute la console... Enfin j'ai quand même du déposer la commande de chauffage.

Quel sac de nœud là dedans... Faudrait que je change ce bidule orange/cuivré (la centrale de clignotant : car clignotants pas assez régulier) et j'ai constaté qu'il y a plein de fusible cramé. Ça expliquerai pourquoi le pulseur de chauffage ou les feux stop fonctionnent pas...

Tout n'est pas terminé, il me reste à remettre les moquettes, changer les garnitures de porte, remettre les sièges arrière et les seuils de porte. Mais le plus dur est fait.

Je suis un peu inquiet pour la rouille sur les bas de caisse à l'arrière (palier ?). Je ne sais pas trop si c'est rouillé ou simplement crasseux et peint à la va vite... Je prendrai des photos pour vous montrer (j'y ai pas pensé là).

Merci pour vos conseils car je viens de passer 2j dehors pour faire tout ça. Mais vu de dedans, elle prend déjà une toute nouvelle allure !
emmanuel25

Prénom : emmanuel
Renault 5 : houla plein !!!

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Dim 30 Jan - 21:37

ca avance .............
et tu vas la repeindre de quelle couleur ????
http://www.renault5.eu
R5_1229

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Dim 30 Jan - 21:46

Tu as de la corrosion entre toles sur ton plancher avant droit. Fait sauter le bouchon qui est sur la partie inclinée. Lèves le nez de la voiture pour avoir une pente vers l'arrière, prendre un pulvérisateur type produit à vitre, mais'y Laughing ( Auvergne ça) du transformateur de rouille et balance dedans temps que tu peux pour recouvrir le dessus de la tole inférieur où se dépose la condensation. Il en faut suffisamment pour que ça passe entre la tole du dessous et la tole intérieur formant le plancher.
Romainrd

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Lun 31 Jan - 17:19

tout beau le tdb
Raymi

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mar 1 Fév - 8:51

Et c'est pas fini sur les photos, car évidemment j'ai continué après, et j'ai tout remonté et testé. Faut que je fasse d'autres photos, mais c'est vraiment que c'est vraiment chouette maintenant :) Par contre, la moquette

La plus belle récompense c'est cette horrible odeur qui a disparu ! Là où je vais encore avoir du travail, c'est sur le ciel de toit qui est peint lui aussi... ainsi que le joint du toit ouvrant.

La suite peut être le week end prochain (mais je suis malade, on va voir). Normalement ce sera réglage starter, tentative de réparation du verrouillage capot, changement des fusibles grillés, regardage de la rouille à l'arrière et fin de remontage de l'intérieur.
mimosa63

Prénom : Coco
Féminin Nombre de messages : 3198
Renault 5 : GTL lauréate 84

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Mar 1 Fév - 16:22

Heureusement on avait pas l'odeur sur le forum! Je sais pas ce que ça sentait, mais avait pas l'air terrible! Remarques si t'es malade, tu dois rien sentir! Very Happy Soignes toi bien, beau boulot!
Raymi

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Sam 5 Fév - 20:29

Je suis très heureux de vous annoncer que mon problème de démarrage est résolu ! De même, j'ai terminé de remonter l'intérieur.

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui :
- Réglé mon starter (ça démarre du premier coup)
- Remonté tout mon intérieur
- Démonté les plastiques extérieurs
- Changé mes essuie-glace
- Changé les fusibles claqués (les feux stop et le pulseur de chauffage reprennent du service !)
- Démonté les grilles qui sont au dessus des phares arrière
- Démonté les 2 boîtiers de feux de recul/éclairage de plaque.

L'intérieur remonté

Le ciel de toit reste un problème, ainsi que les pare-soleils (ceux récupéré sont complètement cuits par le temps)

Dehors, sans les plastiques extérieurs, c'est plutôt correct, je m'attendais à pire :

Le passage de roue AVD, complètement bouffé par la rouille.

Idem AVG : Demain, je Frametote tout ça

Et l'ARG :

Ce que je dois faire prochainement :
- Passer encore du Frameto
- Terminer de décaper les boîtiers feux-de-recul/eclairage-plaque-ar
- Démonter la face avant pour démontage/nettoyage/réglage/bricolage
- Arranger mes joints de porte
- Déposer le pulseur de chauffage pour nettoyage/réglage/bricolage

Sinon concernant le souci de para; elle tire à droite quand je roule, donc le réglage qui a été fait est pas terrible.

Vous pensez quoi de cette rouille ? C'est pas trop grave ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rénovation de ma R5 GTL de 1982   Aujourd'hui à 2:22

Rénovation de ma R5 GTL de 1982
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant